La formation du psychanalyste
Contrairement au titre de psychologue, le titre de psychanalyste n’est pas réglementé en France. Il ne résulte donc pas d’un diplôme officiel, mais d’une démarche d’étude et de formation personnelle. La formation théorique sur la psychanalyse est assurée par différentes Associations ou Ecoles de Psychanalyse.Ce ne sont pas des écoles au sens spécifiquement académique du terme, mais sur le plan du « courant de pensée ». En effet, la psychanalyse a été inventée et utilisée par Freud pour soigner ses patients, puis d’autres l’ont suivi en prolongeant ses découvertes ou en s’en écartant. Il en résulte parfois différents courants d’idées, ou différentes orientations dans la compréhension et par conséquent dans la pratique de la psychanalyse.
Yung a rapidement divergé des théories Freudienne. Cependant, Freud reste la référence majeure sur laquelle s’appuient les développements ultérieurs . Mélanie Klein va prolonger son travail avec le nourrisson et la psychose , Winicott, Dolto vont théoriser la pratique avec l’enfant. Lacan réagit au courant anglo saxon centré sur l’affermissement du moi en reprenant les textes Freudiens et en apportant une contribution théorique très importante et originale.
L’ACF « Association de la cause Freudienne » étudie particulièrement les concepts lacaniens.
Le psychanalyste se forme de manière continue pour affiner sa pratique, en s’appuyant sur les courants de pensée de son choix. Un psychanalyste doit en outre avoir vécu lui-même l’expérience d’une psychanalyse personnelle approfondie (nommée parfois « didactique »).